L'impact des Hormones de stress sur la perte des cheveux
De nombreux facteurs entrainent la perte de cheveux, le stress en est un. On retrouve différents stress :
- le stress émotionnel caractérisé par l’inquiétude, la peur, la frustration, le danger ou la tristesse.
- Le stress professionnel souvent décrit comme un déséquilibre entre ce qu’on vous demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont vous disposez pour y répondre.
- Le stress environnemental un manque de correspondance entre les besoins et les attentes comportementales et les options possibles viables dans un environnement social et spatial donné.
Le stress exerce un impact négatif sur les cheveux tant sur le plan physiologique que comportemental
Impact physiologique :
Le stress chronique déclenche la libération d’hormone telle que le cortisol, qui peut affecter négativement la production de mélanine (la pigmentation naturelle des cheveux). Cette altération peut conduire à des changements de couleur mais aussi à une fragilité accrue des cheveux, les rendant plus cassants. Il est aussi un facteur de surconsommation de minéraux et oligoéléments, ce qui peut affecter le cycle de croissance des cheveux, entraînant une perte prématurée et plus importante, ou une diminution de la vitesse de croissance.
Impact comportemental :
Etre confronté à des niveaux élevés de stress peut influencer le comportement d’une manière qui nuit à la santé des cheveux. Il n’est pas rare que certaines personnes se grattent ou tirent sur leurs cheveux lorsqu’elles se sentent stressées, ce qui peut causer des dommages et entraîner ce que l’on appelle une chute de traction. De plus, le stress peut conduire à l’adoption de modes de vie peu sains, une alimentation déséquilibrée, un sommeil insuffisant et une diminution de l’activité physique. Ces facteurs ont un impact sur la santé des cheveux.
Les produits pour éviter la perte de cheveux
Des cheveux forts et en bonne santé sont souvent le résultat d’une alimentation équilibrée et d’une attention particulière portée aux besoins nutritionnels. L’alimentation constitue l’une des bases pour maintenir des cheveux en pleine santé.
Oligobase :
Formulé à partir de nutriments 100% naturels (17 éléments essentiels à la vitalité et à la beauté des cheveux) il favorise un cuir chevelu sain, normalise la chute et stimule la pousse.
Shampooing Hydratant (B6)
Prend soin des cheveux secs, dévitalisés et agressés. Son pH, ainsi que ses différents actifs protègent et restaurent le film hydrolipidique du cuir chevelu. Il permet un usage quotidien sans provoquer de séborrhée réactionnelle.