Parlons de la repousse des cheveux après ma maladie

Présentation de l'expérience de repousse des cheveux après une maladie

Pour un grand nombre de personne concernées par l’alopécie toxique médicamenteuse (traitement de chimiothérapie notamment) le retour progressif des cheveux n’est pas forcément si simple. Même si tout le monde vous dit que cette coupe courte vous va très bien, ce n’est pas facile. Pas facile de vous reconnaitre, de reconnaitre vos cheveux… Il est important d’en prendre soin, et vous n’aviez pas forcément l’habitude.

Peut-être vous faudra-t-il un peu de temps pour vous ré-approprier votre image.

1 - Accueillir la repousse des cheveux :

  • Les émotions liées à la repousse des cheveux après une maladie. Il y a quelques mois, vous avez dû vivre ce moment si douloureux qu’est la période où les cheveux tombent dans les premières semaines qui ont suivi le début de votre traitement. Votre dernière cure c’était il y a 2 mois et cela fait 1 mois que vous voyez, et vous surveillez vos repousses.

  • L’acceptation et la valorisation de la nouvelle croissance capillaire

  • A raison d’un petit centimètre par mois, vous trouvez le temps long. Et puis, il vous arrive de vous demander à qui sont ces cheveux qui poussent pourtant bien sur votre cuir chevelu ? Vous ne reconnaissez pas (encore) votre image dans le miroir.

2 - Soins Doux et Bienveillants :

  • Conseils pour prendre soin des nouveaux cheveux délicat.

Pendant toute la durée de votre protocole, vous avez essayé d’appliquer les conseils de votre Institut Capillaire. Un baume sur le cuir chevelu, un shampooing propre et adapté et certains jours, vous en avez assez ! Pourtant, il est important de continuer à chouchouter votre cuir chevelu et vos nouveaux cheveux. Ce qui, par ailleurs, devrait être dans la routine de chacun et chacune d’entre nous.

  • Brossez votre cuir chevelu, hydratez le et faites le bouger au quotidien.

Utilisation de produits doux et naturels pour favoriser la santé des cheveux
Le shampooing et le baume hydratant qui trônaient dans votre salle de bain ces derniers mois y ont toujours leur place et votre institut vous guidera dans les choix de nouveaux produits, au fur et à mesure du temps et en fonction de l’évolution.

La Luminodermie ® est une méthode non invasive et particulièrement intéressante pour booster la densité, ainsi que la pousse (aussi en longueur) . Demandez conseil à votre institut.

3 - Styles et Coiffures Adaptés :

  • Options de coiffures et de styles pour les cheveux en cours de repousse

Il peut être difficile de s’accepter les cheveux courts, d’attendre pour faire les premières couleurs ou les premières décolorations. Un peu de patience, un regard doux et bienveillant, quelques conseils de professionnels vous aideront à trouver vos marques, votre style et retrouver confiance en vous.

  • Comment intégrer les repousses dans votre routine de coiffure

Au-delà du soin à accorder à votre cuir chevelu et donc à vos nouvelles pousses, il peut être important pour vous d’adapter votre maquillage, et/ou d’utiliser des accessoires. Vous pouvez la encore demander conseil à votre institut.

4 - Nutrition et Hydration :

  • L’importance d’une alimentation équilibrée pour favoriser la croissance des cheveux

Vous souhaitez que vos cheveux poussent le plus vite possible et avez envie de tout essayer. C’est tout à fait normal. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces simples et efficaces. La moins bonne, c’est que tout le monde va vous délivrer des conseils miracles et qu’ils ne le seront pas tous… miraculeux.

  • Les bienfaits de l’hydratation pour la santé des cheveux

Il est primordial d’hydrater votre cuir chevelu, cependant, certaines huiles peuvent avoir l’effet inverse de celui escompté et venir obstruer les puits folliculaires et perturber ainsi la repousse.

L’alimentation joue un rôle important pour votre santé et aussi pour la santé de vos cheveux. Faites le plein avec les légumes et les fruits frais de saison, les protéines et limitez les graisses animales, les sucres raffinés et les produits ultra transformés et buvez de l’eau régulièrement.

5 - Conseils de Confiance en Soi :

  • Stratégies pour retrouver confiance en soi pendant la période de repousse des cheveux

Une nouvelle image à apprivoiser, une nouvelle étape à franchir, ce n’est pas anodin. Faites-vous accompagner par des professionnels si le chemin vous semble escarpé. Il existe des solutions pour vous aider.

Conclusion

Récapitulation des conseils pour gérer la repousse des cheveux après une maladie :

Prendre soin de son cuir chevelu et de ses cheveux avec des produits sains et adaptés… Une routine trop souvent ignorée alors qu’elle devrait être installée dans notre quotidien. Tout simplement, pensez à brosser, hydrater et mobiliser le cuir chevelu. Et veillez à ne pas céder aux sirènes des conseils plus ou moins avisés s’ils ne proviennent pas des professionnels de votre institut capillaire.

Message d’inspiration et d’encouragement pour ceux qui traversent cette expérience.

Et puis vous pouvez aussi lire et relire cette citation d’Albert Camus « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été »  

Christine Heyraud

Pour plus de renseignement contacter nous :